Vous hésitez à vous lancer dans la création d’un site internet vitrine pour votre entreprise ? Nous tenterons dans cet article de peser le pour et le contre, de la façon la plus objective possible.
Pour diverses raisons (activité réservée aux pros, entreprise locale, coût de création et de maintien trop élevés…), la création d’un site internet peut à première vue ne pas faire sens dans des secteurs d’activité.
Est-ce que cela est réellement justifié ?
Les idées reçues
Un coût conséquent pour les TPE
Un site internet, même de petite taille, peut rapidement impacter le budget d’une très petite entreprise (TPE).
En effet, les coûts associés à la conception, au développement et à la maintenance d’un site peuvent sembler prohibitifs pour les entreprises disposant de ressources financières limitées.
Cela prend du temps, même si on le fait faire
Une autre préoccupation majeure pour les entreprises est le temps nécessaire à la création/gestion d’un site internet.
Un site vitrine d’entreprise prend du temps à construire, mais également du temps à entretenir.
Entre mises à jour, posts, bugs à régler et les ajouts de fonctionnalités… une petite structure a rarement le temps de tout gérer.
Cependant, de plus en plus d’agences comme Opé proposent des services de maintien de site web et de création de contenu.
Pourquoi ça vaut le coup
En 2021, 79% de la population française utilisait internet chaque mois
(Source : Médiamétrie). Il y a donc de très grandes chances que vos clients en fassent partie. Même s’ils exercent un métier éloigné du digital.
Un site internet vitrine vous permet d’être trouvable sur internet
Cela paraît évident, mais pourtant ça ne saute pas à l’esprit lorsque l’on crée une entreprise.
Aujourd’hui, la plupart des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat, pour :
- trouver des informations sur des produits ou des services,
- comparer des prix,
- lire des avis.
Si votre entreprise n’est pas présente en ligne, vous risquez de passer à côté de ces opportunités.
Vous avez la possibilité de créer votre site internet d’entreprise plus facilement
Historiquement, créer son site web nécessitait des connaissances en code. Les solutions alternatives n’étaient alors pas assez développées pour être considérées comme des alternatives sérieuses. (fun fact : en 2015, les sites Wix ont même été désindexés par Google à cause de leur faible qualité).
Aujourd’hui, la plateforme s’est considérablement améliorée, de sérieux concurrents (gratuits ou payants) l’ont rejointe.
Exemples : SquareSpace ou Shopify.
Pensez à externaliser la maintenance et la création de contenu
Toutes les agences web et même les freelance proposent des services de gestion de site internet.
La plupart propose également de la création de contenu pour aider les entreprises à gérer efficacement leur présence en ligne.
En externalisant ces tâches à des professionnels expérimentés, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier tout en ayant l’assurance que votre site web est entre de bonnes mains.
Vous pouvez faire appel :
- Soit à des agences qui réaliseront tout pour vous dans un package qui inclut tout. Elles sont en général plus onéreuses que des freelance mais ont une expertise souvent antérieure et plus large que ces derniers.
- Soit à des freelance, qui pourront vous aider à écrire des articles à la fois intéressants et bien construits, pour aider votre site à avoir un meilleur référencement. De nombreuses plateformes comme Malt ou Codeur.com permettent de vous mettre en relation facilement avec des professionnels du métier.
Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes Opé pour vous aider à appliquer ces astuces sur votre site web ! Rendez-vous sur notre outil rapide et interactif.
0 commentaires