Selon Médiamétrie, en 2021, 53,5 millions d’individus utilisaient internet chaque mois en France, soit 79% de la population, qui se retrouve aujourd’hui plongée dans un océan de contenu : plus de 1,9 milliards de sites web sont en ligne dans le monde (InternetLiveStats). Il est donc pertinent de se poser la question : est-il encore possible en 2024 de faire un site internet qui sort lot ? Nous allons tenter d’y apporter quelques réponses.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez probablement conscience de la plus-value que peut vous apporter un site web dans votre business. Si toutefois vous avez des doutes, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet, qui traite du retour sur investissement lié à la création d’un site vitrine.
Voici donc, en quelques points, nos différentes astuces pour faire la différence sur internet et donc attirer les prospects.
Connaître son marché et ses concurrents
Retour aux bases de votre business : il est temps de vous remettre en tête, si ce n’est pas déjà le cas, des éléments importants comme (entre autres) :
- Votre vision
- Votre segmentation
- Votre ciblage (et même, pour aller plus loin, un personae).
Ces éléments qui sont primordiaux pour votre entreprise, le sont tout autant pour votre site internet.
Pour rappel, votre site internet doit refléter au maximum les valeurs de votre entreprise.
Prenez ensuite le temps de consulter les sites internet et les réseaux sociaux de vos concurrents.
Cela vous permettra :
- de savoir comment vous vous positionnez vis-à-vis de ces derniers,
- mais aussi et surtout d’identifier les faiblesses de vos concurrents.
Exemple : si vous vendez des chaussures, que vous avez identifié que votre personae a tendance à vouloir acheter du fabriqué en France, et que vos concurrents principaux ne mentionnent pas l’origine de ses matériaux, insistez dessus.
Rester à l’écoute des évolutions
La veille, c’est aussi valable pour votre présence sur le web : le monde du numérique évolue de manière vertigineuse, et vous pouvez tirer avantage de ces évolutions en restant à l’écoute :
- Sur les moteurs de recherche : Google propose régulièrement des mises à jour de son algorithme avec de nouvelles fonctions comme l’intégration de contenu directement dans les pages de recherche, ou simplement le référencement de votre business sur les différents outils de la plateforme (Search, Maps, Shopping…)
- Sur les réseaux sociaux : Fini le temps où l’on postait sur son mur Facebook. Meta a procédé à plusieurs mises à jour pour permettre aux entreprises de mieux cibler leurs clients.
Plus important encore, ne postez pas sur Instagram le même message que sur Facebook : en effet, on observe depuis quelques années des migrations générationnelles (qui se font en réalité en permanence). Par exemple, en 2024, Facebook semble être déserté par les jeunes au profit d’Instagram et plus récemment de TikTok. Snapchat, longtemps en déclin après son succès fulgurant dans les années 2010, est désormais prisé par la plus jeune génération. Il est donc important de suivre les tendances, surtout si votre entreprise cible un public spécifique. - Sur votre site web directement : cela va de soi, mais les goûts et les couleurs changent avec le temps. Ce qui était considéré comme beau et pratique en 2010 ne l’est plus forcément aujourd’hui, avec notamment l’arrivée de nouveaux courants comme le flat design, le material design, le mode sombre… Au-delà du design, de nombreuses évolutions techniques peuvent s’appliquer à votre site web : une mise à jour de WordPress, une nouvelle technique de codage peut vous permettre d’avoir du contenu à la fois plus rapide et plus pratique pour vous et vos clients. Par exemple, WordPress travaille actuellement sur la possibilité d’éditer chaque bloc de votre site directement, sans devoir fouiller dans chaque paramètre voire même dans certains cas sans devoir passer par une agence qui devait jusqu’alors effectuer la modification manuellement.
Faire le lien entre physique et digital
Vous avez un local physique ? Vous lancez une compagne d’affichage ou un spot de publicité ? C’est une occasion en or pour y intégrer un lien vers votre site web via un QR code, ce dernier s’étant démocratisé avec l’apparition du pass sanitaire.
Cela vous permettra à la fois d’épurer vos affiches en mettant les informations de second plan dans votre site web, mais aussi de faire venir vos prospects sur ce dernier. Vous aurez même la possibilité de faire quelques surprises avec, par exemple, une landing page avec, par exemple, une offre spéciale pour les personnes qui scannent le QR Code sur votre affiche, etc…
Opter pour un site web sur-mesure
Le meilleur levier pour marquer les esprits ? Surprendre !
Si vous êtes dans un secteur concurrentiel et que la plupart de vos homologues sont également très présents sur le web, il vous sera très compliqué de vous démarquer par le biais d’un site web classique. Dans ce cas, opter pour un site web sur-mesure vous apportera à coup sûr un retour sur investissement conséquent :
- A travers son design unique : Selon une étude menée par les chercheurs Carlos Flavian, Raquel Gurrea et Carlos Orús dans le journal « Journal of Systems and Information Technology« , le webdesign est un facteur clé dans la perception de l’entreprise par le client et dans sa prise de décision finale. Il est donc pertinent d’investir un peu plus dans un design original qui marquera les esprits. Attention toutefois à ce que ce dernier soit en accord avec les valeurs et la vision de votre entreprise : ce dernier doit pouvoir renvoyer l’image souhaitée : votre entreprise doit restée prise au sérieux si c’est votre objectif initial.
- A travers une architecture différente : traditionnellement, et nous n’en faisons pas exception, un site web est composé d’une page d’accueil, d’une page « à propos », éventuellement d’un blog d’une page contact et d’une boutique. Cependant, dans les faits, rien ne vous oblige à suivre ces règles : de plus en plus d’entreprises choisissent des approches disruptives, avec une vidéo ou une animation d’introduction, un architecture minimaliste, etc… Tout est possible !
- A travers un contenu original : cela va souvent de paire avec le point précédent. En plus d’une architecture différente, vous aurez un boulevard devant vous pour proposer du contenu original comme des vidéos ou des articles qui, même si ce n’est pas votre cœur de métier, sauront ajouter de la valeur et sublimer votre produit ou votre service.
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux appréhender la création de votre site web.
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